Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prix de poésie des collégiens du Val-de-Marne
25 mars 2009

Collège Saint Exupéry Vincennes - Florilège d'écriture SUITE - Atelier Virginie Poitrasson

Elle portait une robe
venue d’un magasin d'habits
avec une forme ronde
au contour de rose
fait en coton de 100%
comme son décolleté

Toujours
gentille,dans tous les genres
comme son appartement noir et blanc

Ma mère




      SOHEL DESAI
________________________________

Il glissait ses lunettes,
Sur le bout de son nez
Très grosses et arrondies
Colorées d'un marron vieilli
Ayant la possibilité de se plier,
Comme un poster à ranger.

Toujours
Blagueur, sans être méchant
Comme un comique prenant le devant.

Mon frère.


Salomé Zuili 4èmeA.
__________________________________

                                                                                                                 Mercredi 11 juin 10002

                                          Mon cher roi,

Moi, la reine, j’imagine une tenue plus esthétique et chic pour notre grand retour du voyage sur la Lune devant tout notre pays.
Que dis-tu d’un casque orné de paillettes argentées pour faire ressortir la douce couleur de la Lune ? Nos combinaisons seront magiques, elles seront faites par les petits lutins du Pays des Merveilles rien que pour nous deux. Dès qu’on l’enfilera, les combinaisons, la combinaison se resserrera sur notre morphologie. La couleur de la combinaison reflètera notre humeur, elle sera jaune sunshine lorsque l’on sera joyeux, vert lorsqu’on aura le mal de l’espace, rouge tomate lorsqu’on sera honteux. Mais Gare à toi elle sera noire penchant vers le mauve lorsqu’on est furieux et l’on risque de te perdre car cette couleur se confond avec celle de l’espace !! Derrière  dans le dos des combinaisons se trouvera un grand œil noir entouré d’or pour nous prévenir de ce qu’il y a derrière nous (bien pratique lorsque quelqu’un tente de nous assommer par derrière par exemple !). On aura des ailes volantes dépliables car si le vaisseau se casse on pourra toujours exécuter notre mission.

                                                                                             Ta Reine Préférée.



Anonyme
__________________________________

Ce qui en moi est loir :




Dormant la nuit, dormant le jour
Aussi gourmand qu’un ours
Discret et vif, il se déplace
En sautant de place en place
Ses longues pattes arrières
Fines et musclées,
Son museau si fier
Et son pelage gris clef.

Lorsque la nuit s’allonge et que les jours raccourcissent
Lorsque  s’annonce l’hiver, son appétit
Eclatant, il mange, il mange,
Jusqu’à que sa tête d’ange
S’arrondisse, pour disparaître dans son poil
Et que sa peau du ventre se tende comme une toile.

Peureux de nature,
Il mange dans la forêt évitant les pâtures
Trop dangereuses, pour lui, si petit
Son petit air grognon et ses  yeux unis
Rappellent au ciel comme à la terre
Son mauvais caractère.

Incertain et solitaire
Défensif et peureux, le loir vit dans l’air
Sautant, grimpant.
Mais lorsqu’il arriva sur terre, un serpent
Si gros et si mauvais,
S’approcha, s’approcha.
Le loir prit peur et recula
« Quelle idée de vouloir partir si loin des haies »
Sa vie fut sauvée, de si peu
Grâce à un formidable blond
Qui le laissa surpris mais heureux
Que c’est bon
D’être vivant.
Même pour un loir couleur argent !





.M.
___________________________________

Ce Qui est en moi est le Lion

Homme du respect

Et des droits de l'Homme

Tu inspires la force

Le courage de vivre

Monsieur le lion

Avec ton allure

Tu est Si Grand

Tu te Bat dans cette jungle

Juste pour le Respect qu'on te doit

Ta crinière Dorée au soleil vole au vent

Toi Monsieur le Lion

Tu rugit Si Fort pour te faire entendre

Et Ta chaleur est ta tendresse

Fait de toi Un homme l'être vivant que je respect

Tu est en moi Toujours entourée de se qui te sont cher

a tes yeux toujours les protéger du danger

Tu est si puissant, sauvage est magnifique

Ton regard est brasier il incendie l'horizon

Le matin au réveil tu rugissait parfois

Et ton cri dans le ciel effrayait les gazelles

Un Jours Tu Partait A La chasse

est tu surveiller les horizon

est tu rencontra quelqu'un

se quelqu'un était une lionne

élégante qui était prés de toi

tu t'approcha en ronronnent fort

elle te plaisait énormément est en marchent

royalement c'est bon c'était le coup de foudre

Lucie. H

___________________________________

                                Lettre au Roi

Le 20 avril 1995 à Vincennes

Cher belle femme,

Le départ s’approche ! Place aux préparatifs… MON HOBBIE : valises, rangement, listes… Mais avant tout, le voyage en lui-même (enfin, LA personne qui m’accompagne). Il faut absolument que je te fasse part de ma longue et belle liste. Bon, il faut bien sûr des sous-vêtements : une quarantaine pour un mois (une par jour et d’autres pour les urgences).
Je vais emmener aussi ma belle cape rougeoyante remplie de fleures de lys bleues. Je crois même que je vais en faire une pour chaque personne de l’équipage. Ce sera magnifique ! Il  faudra une trentaine des rasoirs, cent paires de chaussettes. Tu sais très bien que j’ai de fortes odeurs des pieds. Euh… a peu près cinq cent chemises (mais que celles réservés pour les grandes occasions). Il faut être beau, imagine qu’on croise des petits bonhommes verts. Il ne faudrait pas qu’ils se disent qu’on s’habille mal. Des pantalons : j’en prendrais quand même moins, voyons voir… vers les deux cents cinquante ça m’ira, (il faudra que je me renseigne sur les modèles « à la mode » pour ne pas me sentir trop éloigné de la terre). Ah oui, mon beau grand lit douillet, A NE SURTOUT PAS OUBLIER ! Le placard nous sera très utile aussi pour ranger nos sublimissimes habits (sans être prétentieux… en fait OUI, HAHA je suis si drôle) ! Ah, nos belles photos des vacances à emmener pour garder un petit souvenir de notre belle terre adorée ! Et il faudra que j’emmène aussi vingt-cinq mousses à raser. J’allais oublier le plus important : MA CREME ANTI-RIDES « solution miracle ». J’espère que tu vas apporter de la cire, il faut que tu me dépile a nouveau mon torse, les poiles repoussent et il ne faut surtout pas avoir des maudit petits poils voyants. Je vais ramener aussi trois cent manteaux (surtout des doudounes, il fait froid sur la lune !) Ah, ma belle brosse a dents, je l’avais oubliée celle là. Il me l’a faudra sur moi tout le temps, comme disent les anglais :   
« EVERYDAY, EVERYTIME, EVERY MOMENT » Mais comment ai-je pu oublier quelque chose d’aussi important : les chaussures. Deux cents vingt-cinq paires ? C’est raisonnable ! Bon, je crois que si je continue, ça ne s’arrêtera JAMAIS ! Je te laisse le plaisir de deviner ce que viendra ensuite dans mes belles et adorables valises rouges. J’attends ce voyage avec impatience. Je crois qu’il va vraiment bien se passer. Je n’ai qu’une seule hâte : te revoir pour passer un bon moment de folie, passion, amour, découverte…avec toi sur la lune ! Chaque moment attendu, me semble interminable.

                                                             

Ton fidèle beau mari,
Le Roi.                           

katharina di pierro 4èmeA
_______________________________________

Lettre du roi

Chère reine

Il faudrait que vous emmeniez les objets suivants:
nos brosses à dents
nos serviettes de douche royal
des vêtements de rechanges
une assiette réchauffante dans laquelle nous mettrons nos plats
votre télévision portable avec le nouveau satellite lunaire de ma création
votre chienne aura aussi une combinaison adapte a sa taille

    Votre fidèle roi

joubine
_______________________________

Publicité
Commentaires
Prix de poésie des collégiens du Val-de-Marne
Publicité
Publicité