Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prix de poésie des collégiens du Val-de-Marne
6 février 2009

Collège Condorcet maisons-alfort

Qu'est-ce que la poésie? A cette question épineuse, il faut bien tenter de répondre. De répondre quand même. Non pas en s'appuyant sur quelques définitions convenues, livrées clef en main. Plutôt en montrant cette chose que l'on appelle encore aujourd'hui "poésie", objets textuels (ou graphiques, sonores, visuels, etc.) qui ouvrent des espaces de libre création, inventent une langue ou réinventent la langue. Je m'efforce donc toujours, et ce fut le cas au collège Condorcet de Maisons-Alfort, sous la houlette de l'impeccable Alain Ortega, professeur de "compét", je m'efforce donc toujours, d'abord, de briser les clichés et les idées reçues sur la poésie (poésie = poème d'amour/ poésie = vers et rime / poésie = "un truc du moyen Age" comme me l'a dit un élève de Condorcet, hier!). Il me semble qu'ainsi mon travail consiste d'abord à briser les idées reçues, travail de démolition, entreprise de concassage pour pouvoir ensuite monter un terrain neuf, extrêmement ouvert à toutes les expériences de langue. Je crois que les élèves de Condorcet ont senti cette grande liberté que nécessitait et procurait l'exercice de la poésie tel que l'on entend ce mot aujourd'hui. La discussion autour des deux livres qu'il me revenait de présenter (ceux de Pascale Petit et de Jean-Jacques Viton) en fut du coup beaucoup plus constructive. Et j'ose croire, comme je le crois chaque fois que je m'adresse à des élèves, que certains, peut-être, auront senti que nos petites fabriques personnelles qui produisent de telles incongruités, de telles étrangetés, ont des enjeux beaucoup plus importants, à savoir résister aux injonctions nivelantes de la société, trouver dans la langue commune des émerveillements, dire le monde, encore, et malgré tout.
Jean-Michel Espitallier

Publicité
Commentaires
Prix de poésie des collégiens du Val-de-Marne
Publicité
Publicité